« God save America » et le monde avec …

9 novembre 2016

General

Je respecte le choix des électeurs des USA,  mais en temps qu’habitante de notre petite planète, je m’inquiète de son avenir avec le résultat de leurs élections. Il y avait « pas terrible », il y avait « le pire », ils ont choisi le pire.

Et ceux qui ont été élus continueront à ne voir que les amas d’or de leurs coffres et à mener ce monde à sa ruine.
Que peut il advenir d’un monde où les uns et les autres fuient leur pays en espérant pouvoir survivre ailleurs?
Et cela se passe en Europe aussi. Plusieurs fois en peu de temps, j’ai appris que des ressortissants Italiens venaient s’installer en France, fuyant l’Italie, où disent ils tous, plus rien n’est possible, parce qu’on ne peut plus survivre.
Où va ce monde conduit par des hommes aveuglés par le pouvoir et l’argent? Cette société où les accords se font, non pour que demain soit plus doux pour tous, mais pour qu’une petite poignée soit encore plus riche et que les actionnaires aient encore plus le sourire en voyant les chiffres s’aligner sur leur compte bancaire?
Où va ce monde où la couleur de la peau, l’origine ethnique ou régionale, le fait d’être homme ou femme, son ralliement à un groupe ou à un autre, ses choix de vie personnelle et profonds déterminent le sort resérvé à chacun?
Notre pays ne se reserve pas un meilleur sort que les USA, ne nous y trompons pas. Avec une démocratie qui n’en a même plus l’habit, des représentants nationaux qui ont trahi le faible espoir qu’il restait de voir les choses changées, une Europe qui n’est pas celle pour laquelle avec d’autres je me suis battue, mais une Europe rigide et inhumaine, qui traite ses citoyens comme des numéros et des incapables, qu’est ce qui nous attend demain?
Le vote identitaire de la peur? Comme aux US? Un parti d’extreme droite qui a déjà bien failli, une fois, remporter la victoire? Ceux qui pensent que voter extreme droite en France changera la donne devraient ouvrir les livres d’histoire. Il n’y a pas qu’Hitler, la guerre et l’extermination d’êtres humains à cause de leur religion ou d’autres critères tout aussi inacceptables, il y a juste, à coté de nous, un monsieur Mussolini, à qui on doit le mot fascisme à aller étudier un tout petit peu. Il existe un film « 1900″ de Bertolucci, édifiant sur la montée du fascisme en Italie. Je sais que c’est l’image exacte, car mon grand père, ma mère, me l’ont compté, enfant, bien avant que ce film de naisse.
Ce qui nous attend au détour d’un vote, c’est une politique à la Mussolini, celles que mes grands parents maternels ont préféré fuir. Comme d’autres ont fui le régime de Franco en Espagne par la suite. Notre histoire est pleine d’avertissements, mais on apprend pas l’histoire et c’est grand dommage.
Que nous faut il? Une révolution? Peut être. Il y en a eu au cours du siècle, dans les pays satellites de l’ex URSS ou plus près, au Portugal. Lorsque le peuple n’est plus écouté, lorsqu’il est méprisé, écrasé, que lui reste t’il? A reprendre le pouvoir. Non pas dans le sang mais comme l’aurait fait Gandhi, sans rien lâcher, et ça avant que le sang ne coule, comme il l’a déjà fait les derniers mois.
Ce n’est pas l’autre, le musulman, le noir, le réfugié, l’immigré, le responsable de nos malheurs, c’est au dessus de nous qu’il faut regarder, là où on décide, là où l’on « sait » sans avoir jamais vécu ce que vivent ceux qui ont peu, ceux à qui on réduit le peu de moyens qu’ils ont, ceux à qui on fait comprendre « vos enfants n’ont pas besoin d’étudier, on divise la bourse au mérite qu’ils ont reçu pour avoir très bien travaillé en deux! ».
Si quelqu’un peut me dire que cette société est égalitaire, il faut qu’il prépare bien ses arguments! Je suis une pacifiste, solidaire des autres, attachée à aucun parti, à aucune religion, je ne suis qu’une « citoyenne du monde » et je voudrais bien que l’on cesse de les oublier les citoyens du monde, que l’on cesse de leur mentir et qu’on leur assure un vrai avenir, pas un avenir de guerre, de pauvreté sur une planète qui s’asphyxie.
Pas pour moi, pour tous les enfants, tous les jeunes qui ont droit à un Avenir avec le A majuscule et à profiter du joli bleu du ciel de cette planète.
Que la Lumière nous protège des serres de l’Ombre qui se referment sur nous, mais pour celà elle a besoin aussi de nous !
Mao

À propos de Mao

Energéticienne, passionnée par les autres et l'étude de l'Energie sous toutes ces faces.

Voir tous les articles de Mao

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus